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Optimisation Counter Strike Source, les options de lancement

Effectivement, voici par ici un bon gros article qui va vous dévoiler une facette de “tweaking” d’optimisation pas forcément connu sous Counter Strike Source …



Voici donc la liste complète des options de lancement, ainsi que leur explication, un guide pour l’utilisation et enfin une petite compilation optimisée !


La liste des commandes :


-console

La commande la plus connue de toute !

Elle permet simplement d’activer la console ingame, et ainsi d’accéder à toutes les cvars directement depuis le jeux même.


-condebug

Afin de voir les debugs du jeux directement dans la console (si active), elle va permettre, de plus, d’enregistrer tout ce qui ce passe en console dans un fichier log nommé “console.log” et présent à la racine “cstrike”.

Pratique pour les connaisseurs, les curieux, et les bidouilleurs ^^’


-dev

Permet de faire apparaitre d’avantage d’informations technique sous la console.

Là aussi une option pour connaisseurs.


-game valeur

La commande la plus méconnue ? Elle permet tout simplement de spécifier quel jeux du moteur source lancer ! Car en effet à la base on appel le fichier hl2.exe et on lui spécifie ensuite le jeux. Pour CSS il s’agit donc de “cstrike“.


-high

Commande qui permet de forcer votre OS (Windows) à mettre le processus du jeux en priorité haute, au max donc dans l’ordre de priorité des ressources processeur et ram.

Il à pour effet de vous éviter les petits problèmes de lags ou freeze lorsqu’un programme s’exécute sur votre bureau lorsque vous jouez.

/! Attention cette commande pourrait être à l’origine de bug de sensibilité récent ! Première commande à désactiver donc si vous rencontrer un bug de sensi ! /!


-heapsize valeur

Ceci représente une valeur de mémoire vive allouée à CSS, ainsi plus c’est élevé mieux c’est cependant il est courramment conseillé de renseigné la moitié de la valeur de sa ram, de plus vous ne pouvez pas dépasser le montant réel de votre ram sans vous exposer à des bugs, enfin sachez que cette valeur est en bits. Ainsi 500 mo de ram représente 524288 bits, 1 giga représente 1048576 bits, 2 gigas représente 2097152 bits, et 4 gigas représente 4194304 bits, sachant que la valeur par défaut est réglé sur 256 mo soit 262144.

Ce réglage permet un meilleur optimisation de fonctionnement général pour le jeux.


Option de lancement supprimée lors de la maj du 21/09/2010 (lien ici http://store.steampowered.com/news/4371/)


-zone valeur

Variable un peu inconnue mais qui semble pouvoir régler des bugs de scripts, peut être en autorisant le maximum de ligne pour les scripts. Etant par défaut à 255 il serait judicieux de la portée à 1024.


-32bit

Option à sens unique, accessible seulement si votre OS est en 64 bits, elle permet le calcul et le lancement du jeux en mode 32 bits.

Utile afin de voir si vous avez des bugs liés à un rendu 64 bits.


-threads valeur

Option récente permettant de spécifier le nombreux de core processeur à prendre en compte pour le calcul par le moteur de jeux. Ce réglage dépend donc de votre processeur, un double coeur permettant donc une valeur à 2, un core 2 duo permettant une valeur à 4 (car chaque coeur et en Hyper Threading, une technologie Intel doublant le calcul par core).


-d3d

Force le moteur du jeux à utiliser le rendu graphique par direct3D seulement.


-gl

Force le moteur du jeux à utiliser le rendu graphique par OpenGL seulement.


-soft

Force le moteur du jeux à utiliser le rendu graphique par logiciel seulement.


-wavonly

Force le moteur du jeux à désactiver le rendu sonore par directsound en exécutant tout les sons au format wave.


-w valeur

Cette commande permettant de forcer une résolution de largeur à la valeur renseignée (800 – 1024 – 1280 – 1680 étant les plus communes)

Pratique pour forcer une résolution lorsque vous avez des soucis de réglages au travers du menu d’options traditionnel.


-h valeur

Cette commande permettant de forcer une résolution de hauteur à la valeur renseignée (600 – 768 – 1024 – 1050 étant les plus communes)

Pratique pour forcer une résolution lorsque vous avez des soucis de réglages au travers du menu d’options traditionnel.


-startwindowed ou -window ou -sw

Pour forcer le jeux à ce lancer en mode fenêtré.

Pratique pour régler des problèmes éventuels de config graphique foireuse.


-fullscreen ou -full

Pour forcer le jeux à ce lancer en plein écran.

Pratique pour régler des problèmes éventuels de config graphique foireuse.


-noborder

Afin de ne pas avoir les bordures classique des fenêtres Windows, fonctionnel seulement si vous lancez le jeux en mode fenêtré cela va de soit. Cependant pour le coup vous ne pourrez pas déplacer la fenêtre du jeux et elle sera automatiquement placée au plein milieu de votre écran.

Ceci n’est utile que pour rendre le mode fenêtre plus pratique.



-refresh valeur

Cette commande permet de forcer le taux de rafraichissement en hertz de votre écran (les écrans plat, étant généralement limité entre 60 hz et 70 hz, alors que les CRT, écrans à tubes, peuvent monter jusqu’à 120 hz)

Là aussi ce réglage calqué sur la fréquence de votre écran permettra d’optimiser au maximum le rendu FPS.


-dxlevel valeur

Commande permettant de forcer l’utilisation d’une version directX spécifique (80 pour directX 8 – 81 pour directX 8.1 – 95 pour directX 9.5 étant les plus communs), c’est donc fonction de votre carte graphique.

De coutume il est demandé d’utiliser la version 8 ou 81 dans les lans ou les compétitions, les autres version, inférieur aussi bien que supérieur, pouvant être assimilé à des réglages favorisant la triche.


-noforcemaccel

-noforcemparms

-noforcemspd



Ces 3 options permettent toutes de bloquer les interactions faite par Windows sur la sensibilité de la souris une fois dans le jeux. Elles bloquent donc l’accélération, mais aussi la sensibilité Windows, et d’autres détails plus léger.

Règle les problèmes de sensibilité de souris ingame.


-nojoy

Empêche la détection automatique des manettes de jeux.

Permet d’optimiser le lancement de CSS ainsi que sa gestion en ressource.


-noipx

Afin de désactiver la prise en compte des réglages réseaux locaux.

Permet d’optimiser le lancement de CSS ainsi que sa gestion en ressource.


-exec valeur

Cette option permet de stipuler un fichier de configuration à exécuter automatiquement au lanchement du jeux. La valeur ce trouve donc être le nom du fichier tel que par exemple “autoexec.cfg” (qui est nativement déjà exécuté par le jeux tu comme le “config.cfg“). Le fichier appelé doit être dans le sous dossier “cfg” de la racine “cstrike”

Elle permet de spécifier donc des réglages supplémentaires inscrit dans un fichier “cfg” au lancement du jeux.


-motdfile valeur

Cette option gère l’affichage du motd (le motd = message of the day, est le fichier affiché par défaut à la connection d’un serveur de jeux), et permet donc de stipuler un autre fichier plutôt que le traditionnel motd.txt. Le fichier appelé doit être dans le dossier racine “cstrike”.

Purement utile dans un but de personnalisation de son CSS.


-autoconfig

Cette option permet de lancer le jeux en utilisant toutes les valeurs par défaut, sans prendre en compte les fichiers config.cfg (mais prend en compte le autoexec.fg) et autre donc.

Très utile afin de voir si un bug ne viendrais pas de vos réglages.


+r_rootlod valeur

Option graphique, ajustant le niveau de détails des modèles : 0 pour élevé, 1 pour moyen, 2 pour faible.


+mat_picmip valeur

Option graphique, ajustant le niveau de détails des textures : 0 pour élevé, 1 pour moyen, 2 pour faible.


+mat_reducefillrate valeur

Option graphique, réduisant le niveau de détails des shaders: 0 pour inactif, 1 pour actif.


+r_waterforceexpensive valeur

Option graphique, active le rendu détaillé de l’eau : 0 pour inactif, 1 pour actif.


+r_waterforcereflectentities valeur

Option graphique, active les reflets et de la lumière dans l’eau : 0 pour inactif, 1 pour actif.


+r_shadowrendertotexture valeur

Option graphique, active le rendu des ombres : 0 pour inactif, 1 pour actif.


+mat_colorcorrection valeur

Option graphique, active la correction des couleurs : 0 pour inactif, 1 pour actif.


+mat_trilinear valeur

Option graphique, permet d’appliquer le filtre en mode bilinéaire ou trilinéaire : 0 pour le bilinéaire, 1 pour trilinéaire.


+mat_forceaniso valeur

Option graphique, liée à l’option de filtre bilinéaire ou trilinéaire, elle permet de définir son niveau d’action : 2 -4 – 8 – 16.


+mat_hdr_level valeur

Option graphique, activant le niveau de rendu HDR (effet de lumière dynamique) : 0 pour inactif, 2 pour actif.




Pour ce qui est de la démarche à appliquer afin d’appliquer ces options, voici la démarche à suivre :


1 – Rendez vous dans la section “Bibliothèque” puis la sous section “Jeux”


2 – Accéder aux propriétés de Counter Strike Source



3 – Puis trouver le bouton permettant de “Définir les otions de lancement…”



4 – Régler les anciens tel que vous le souhaitez


5 – Appliquer et lancer votre jeux pour tester ! 😀


Enfin voici donc un type de configuration optimisée que je vous propose avec son explication 😀 :


-console -condebug -dev -high -dxlevel 81 -noipx -nojoy -noforcemaccel -noforcemparms -threads 4 -w 1024 -h 768 -heapsize 1048576 -zone 1024 +r_shadowrendertotexture 1 +mat_hdr_level 0



Cette configuration permettant :


Bonus, Bind console sous CSS :


Puis en bonus voici deux petites CVARs à renseigner dans votre cfg (soit config.cfg ou autoexec.cfg) afin d’avoir un bind vous permettant d’ouvrir, fermer la console en un clin d’oeil 😉


con_enable 1
bind "tatouche" "toggleconsole"

Il vous faut bien entendu adapter la partie tatouche par celle de votre choix 😉




Voilà donc, vous être prêt à tester par vous même et à roxer du poney sous CSS 😉

Mais garder bien une chose en tête, il vous faut tester avant de trouver la solution ultime pour votre config !

PS n’hésiter pas à me faire part de vos bugs, remarques ou suggestions.




Edition :

30/08/10 – Rajout de la partie Bonus, “Bind console sous CSS :”

27/09/10 – Option -heapsize supprimée lors d’une MAJ

Sources :

Wiki Valve http://developer.valvesoftware.com/wiki/Launch_options#Source_Games

Steam Support https://support.steampowered.com/kb_article.php?ref=1040-JWMT-2947


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