Site icon WolwX.net

Chronique d’un régime non avoué – 10 kg perdu en 10 semaines, l’expérience d’un geek pour (essayer de) devenir un beau gosse

Bon, b oui, d’une certaine manière j’ai engagé un régime “non avoué”, car je sais pas pour vous, mais pour moi le mot “régime” ça me fait du mal à l’associer à moi >_< …

Comme je me le ressasse souvent, jeune j’étais loin de cette idée qu’un jour je doive surveiller mon poids, ou y faire attention …
J’avais beau manger n’importe comment, et avoir une hygiène de vie horrible, je ne m’en soucié pas car j’avais l’impression d’être naturellement épargné par la “grosseurrrrrr” !

Définition du régime =>
“Conduite alimentaire caractérisée par des restrictions : Suivre un régime”
Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/régime/67629

Mais bon, comme la majorité des personnes, quand j’ai mis un pied dans le monde du travail, mon rythme de vie à totalement changé, et de plus, j’ai choisi un domaine professionnel n’aidant pas du fait de sa faible activité physique, à savoir l’informatique …

 

Enfin bon, voilà comment je suis arrivé à un total poids max de 94kg pour mes 1m77 à 32 ans, alors que 10 ans auparavant je compter plutôt dans les 78kg.

L’objectif est devenir un beau gosse, mais plus sérieusement de me sentir mieux dans ma peau, comme la plus part des gens faisant des régimes, mais aussi de retrouver une certaine forme physique me permettant de faire du football avec plus d’aisance par exemple.

Alors dans l’absolu je ne suis pas obèse (après calcul et prise de conscience, à la limite à vrai dire ), bien que considéré comme en “surpoids”, et je compte quelques couches de “douceurs” en trop, mais je ressent ce besoin d’être mieux dans ma peau pour tout un tas de choses au quotidien, et comme je suis un geek, j’ai décidé de faire ce régime avec un suivi digne d’un geek :p

Définition du surpoids =>
“Le surpoids est l’état d’une personne présentant une corpulence considérée comme légèrement plus importante que la normale ou la moyenne dans une société donnée. Elle est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’attribut des individus présentant un indice de masse corporelle compris entre 25 et 30 kilogrammes par mètre carré et est, selon ces critères, bornée par la corpulence normale et l’obésité modérée.”
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surpoids
Définition IMC =>
“L’indice de masse corporelle (IMC, en anglais Body Mass Index, BMI) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Elle a été inventée par Adolphe Quetelet, scientifique belge fondateur de la statistique moderne — cet indice est aussi appelé indice de Quetelet.”
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle

Pour 93kg et faisant 1.77m, mon IMC était, au début de mon régime, de 29.68 kg/m2 (soit 93 / (1.77×1.77))
A la limite des 30 kg/m2 et de l’obésité donc :/

La prise de conscience était donc nécessaire, et heureusement que je m’y suis pris à temps …

L’avantage de cette résolution, c’est mon coté geek, et ainsi je vais pouvoir m’aider d’un tas de gadgets utiles, et à la portée de tous, pour me coacher, me suivre, et surtout me motiver dans ma quête.

Voilà donc je suis WolwX, alias Xavier le double couches de douceur, et j’en ai fini avec les présentations, je vais donc vous laisser découvrir mon journal, au travers de diverses péripéties, qui m’ont emmenées à atteindre mon objectif et ainsi devenir WolwX, alias Xavier le beau gosse 😛


1> Identifier le problème

Pour pouvoir travailler et me fixer des objectifs “honnête” il me faut dans un premier temps identifier les problèmes, et les cibler.
Dans mon cas, pas dur du-tout, je le sais depuis pas mal de temps ^^’.
Soyons honnête, j’ai deux problèmes principaux  :

 Miam miam, de la pure JunkFood, ça donne envie hein ?
Le plus important étant surtout de ne pas en manger trop souvent …
 Illustrations du parfait NERD type larve informatique ^^’
Vous remarquerez la proximité des toilettes, ou la présence du matou compagnon de tout bon geek qui ce respecte.

Voilà donc, j’ai clairement identifiés les axes sur lesquels travailler.

Pour ce qui est du régime alimentaire, je vais donc devoir faire attention, mais comme je suis un chieur, je ne veux pas me priver totalement de cochonnerie non (le chocolat c’est vital ! ^^’), je veux simplement quantifier ce que je mange et ne pas abuser.

Et pour ce qui est de l’activité physique, je vais essayer de faire du footing régulièrement, d’autant plus que j’ai la chance d’avoir un parc à 100 mètres de chez moi.


2> Gadgets de geeks

Gogogadgets en place, voici un petit éventail des “outils” qui vont m’aider pour cette quête du Saint Graal !

Car franchement, c’est super motivant d’avoir des outils de suivis ou d’organisation.
La recette du geek pour mon régime non avoué est donc composée de :

1 Smartphone
Essentiel pour les applications qui vont jouer un rôle important dans le suivi au quotidien.
|__ Une application de suivi de calories (MyFitnessPal pour ma part)
|__
Une application de suivi de sport (Nike Running pour ma part)

1 Balance alimentaire
Pas forcément présente dans tout les foyers (perso je n’en ai acheté une que lorsque j’ai commencer à vivre en couple ^^’), mais très importante pour peser et quantifier les aliments consommés.
Préférer donc des balances pratique, et permettant de réinitialiser le poids à 0 lorsque un conteneur est posé sur celle ci, vous permettant donc de peser facilement le poids d’un liquide par exemple.

1 Pèse personne
Il existe de sacré modèle high-tech, mais franchement pas besoin d’en faire des tonnes, simplement s’habituer à ce peser sur la même balance est un bon point.
Ceci évite les variations possibles, tout comme ce peser toujours dans les mêmes conditions (en sous vêtements le matin dans mon cas par exemple) dans le cas contraire on risque de ce faire peur car on s’en rend pas compte au début, mais 300 gr en plus ou en moins ça à son importance ^^’

1 Tenue de footing
Tenue classique, short ou jogging, avec chaussures.
Attention les chaussures étant le plus important afin de ne pas avoir mal aux pieds, ou au dos (les vibrations mal absorbées ce ressentent rapidement sur le dos), d’autant plus quand on était pas très sportif auparavant.

Voilà donc ma liste gogogadgets, mais voyons de plus près 3 outils ultimes de geek :

Voilà donc, après avoir fait l’inventaire des outils pratiques pour mon régime ainsi que des axes de travail, passons au concret 🙂


3> Le suivi au quotidien

Voici le nerf de la guerre, car très honnêtement, il est facile de tout préparer, mais moins de ce mettre à la tâche au quotidien.

En effet, c’est là le coté le plus contraignant de ma démarche, noter sur l’application MyFitnessPal tout les aliments consommés …
La prise en main prend un peu de temps, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver des aliments pour la premières fois.
Mais une fois les premiers repas renseignés, les prochains rajouts permettrons de sélectionner les précédents aliments consommés, et donc de gagner du temps, car bien souvent on ne change pas énormément de consommation.

A noter que MyFitnessPal propose une option super pratique, c’est le scanner de code bar qui fonctionne très bien pour trouver un aliment rapidement et donc éviter de le rechercher. Attention penser tout de même à comparer les valeurs calorifiques sur l’emballage du produit à cette trouver par le scanner avant de valider.

Capture d’écran d’un scan d’aliment, un Kinder Délice noix de Coco ^^’.

Bon il est vrai que de prendre le réflexe d’avoir une petite balance électronique à coté de soit lorsque l’on prépare sa nourriture est important, mais là aussi c’est surtout au départ, car par la suite on s’habitue rapidement à reprendre les mêmes doses.

Je dirais donc que ce suivi de la consommation des aliments et contraignant les deux premières semaines, avec une première semaine à fond, et pour la suite le réflexe est pris et ça roule tout seul

Autre point important pour le suivi, ce peser régulièrement !
Oui c’est bateau, mais en même temps nécessaire pour suivre son évolution, et surtout ce motiver tout les matins à voir les résultats quantifier sur une balance
Pour ma part, à l’issue de la première quinzaine, j’ai perdu à peu entre 3 et 4 kg, c’était donc très motivant, et le résultat de mon travail c’était la balance qui me l’indiquait sur de courtes périodes.


4> Le ressenti au quotidien

1ère semaine (26/01 – 01/02) – 93 – 91.5 kg (-1.5)
Franchement j’ai trouvé ça très simple, car c’était un nouveau rythme mais aussi comme un jeu, un défi.
Par contre coté footing j’ai eu du mal, et j’étais vite saturé (dur de boucler 2 kms), aussi bien coté souffle, que coté douleur dans les jambes ou rythme cardiaque élevé.
Coté balance, très content, à peine je commençais, que j’avais déjà du concret, un peu moins de 2 kilos perdu en si peu de temps

2ème semaine (02/02 – 08/02) 91.5 – 91.1 kg (-0.4)
J’ai eu une très bonne première semaine, mais la deuxième à était chaotique, événement perso obligeant (le décès d’un oncle proche, RIP Christian), je n’ai pas pût quantifier ou limiter mon alimentation aussi facilement qu’à mon domicile, et j’ai explosé plusieurs fois mon quota calorifique.
Je n’ai quasiment pas fait d’activité physique, un seul footing, et j’ai donc pris peur avec mon premier effet “yoyo”, une prise de poids légère en cours de semaine, mais une perte confirmé en fin de semaine.
Malgré tout, j’ai donc fini ma première quinzaine en continuant sur ma lancée, avec une perte de poids confirmée aux alentours de 2/3 kilos et donc je me situais dans les 91 kilos

3ème semaine (09/02 – 15/02) 90.8 – 89.7 kg (-0.9)
Aie, sur cette semaine j’ai souffert, car j’ai eu beau faire une activité moyenne, j’ai eu un blocage de ma balance !
Mon poids stagné, comme si la barre des 90 kilos était un plancher >-<‘
J’ai donc légèrement varié, mais à la hausse, en restant dans une fourchette entre 90 et 91 kilos, malgré mon suivi rigoureux de consommation …
C’était ma première semaine difficile, je devais ne pas craquer, et j’arrivais souvent en fin de journée en me disant “zut je peux plus rien manger”, d’autant plus difficile en voyant à coté ma ptite blonde ce jeter sur des paquets de chips ou tout ce qui lui donner envie (merci pour le soutien chérie lol).
20ème jour >
Tadaaaaaaaa, je n’y croyais pas, d’autant plus avec une semaine éprouvante, et pourtant, j’ai réussi à franchir pour la première fois le plancher des 90 kilos
Ce matin du 20ème jour, j’ai donc pesé 89.7 kilos, et repris un bon boost au moral, voilà qui valait bien un footing de 6 kilomètres fait dans l’après midi ^^’

4ème semaine (16/02 – 22/02) 89.7 – 89.2 kg (-0.5)
Tournant important que cette 4ème semaine, elle représente symboliquement près d’un mois, et donc c’est un parfait repère pour regarder dans le rétroviseur et comprendre les évolutions avec du recul.
J’ai donc officiellement perdu 4 kilos en 4 semaines, ce qui fait une très bonne moyenne pour un régime ce basant sur un contrôle quantitatif de la nourriture couplé à une activité physique.
Coté ressenti, ma chérie à relevée le fait que je ne ronflais plus, non pas que je ronflais énormément par le passé mais à mon grand désarroi ça m’arrivais régulièrement …
Deuxième point, coté vêtement je me sent moins “serré” dans mes pantalons et mes chemises, effet à confirmer dans le temps je dirais
C’est fort de ce premier bilan que je suis encore plus motivé à attaquer un deuxième mois, et me fixe un objectif simple, essayer de faire aussi bien pour ce second mois :p, même si honnêtement, les premiers kilos sont toujours plus simple à perdre, donc pas un petit défi que d’essayer de continuer à perdre 1 kilo par semaine.

5ème semaine (23/02 – 01/03) 89.2 – 88.3 kg (-0.9)
Un début avec un coup de mou … ma balance me remettant près d’un kilo, je frôlais de nouveau les 90 kilos 😡
Mais un allié étant arrivé le weekend dernier, il m’à permis de me remotiver au bon moment, il s’agit du bracelet connecté Xiaomi Mi Band
J’ai donc abordée cette semaine avec un nouvel outils de suivi, bien pratique et bien fun
Objectif, arriver à dimanche, soit au 35ème jour, avec entre 88 et 89 kilos sur la balance.

6ème semaine (02/03 – 08/03) 88.3 – 87.8 kg (-0.5)
J’ai stagné sur la précédente semaine, peut être car je n’ai fait que 2 footing, ou car je me suis fait de bon gros repas …
Cette semaine il me faut atteindre les 87 kg, je vais donc essayer de faire plus de footing, et plus attention.
En plus, motivation supplémentaire, on m’à convié à participer à une course de running sur Paris, le 10km l’équipe !
J’ai donc tout intérêt à continuer à fond mon footing et m’améliorer dans ce domaine.
J’ai accepté le défi car je pense que ça me fera une bonne motivation supplémentaire.
J’ai réussi mon objectif j’ai fleurté avec la barre des 87 – 86 kilos même si ça ne c’est pas confirmé en fin de semaine j’en ai était très content.
Après force est d’avouer que j’ai un peu abusé, entre le Quick le vendredi soir, et le resto “El Rancho” le samedi … heureusement que je me suis rattrapé en faisant mon premier footing de 10 kms le dimanche 08/03, je peux remercier la météo pour ça d’ailleurs

7ème semaine (09/03 – 15/03) 88.1 kg – 86.6 kg (-1.5)
On attaque cette semaine avec un double objectif, celui de passer sous les 87 kgs (j’ai était dans les 87.1 kg au cours de la semaine précédente), mais aussi de me sentir mieux dans mon footing en vue du défis des 10 km l’équipe.
La semaine était chargée, entre football nocturne le mercredi, et 3 footing dans la semaine, la semaine était, à priori, propice pour perdre plus d’un kilo !
Mais attention, barbecue à l’horizon du Samedi chez mes amis LeOn et Octavia, il faudra donc assurer un max et avoir un suivi rigoureux afin d’arriver à tenir mes objectifs en fin de semaine.
Chose réussi, bien que j’ai stagné dans la fin de semaine.
En effet, j’ai rapidement perdu du poids cette semaine, et j’ai était dans les 86 kgs, cependant le barbecue du samedi m’à fait reprendre un peu de grammes, la faute aux 3 merguez et 2 chipos que je me suis enfilées ^^’
Quoi qu’il en soit, avec le recul, c’était une bonne semaine, j’ai fait beaucoup d’exercice, et me suis senti plutôt très bien lors du footing du dimanche, à savoir mon deuxième 10 km avec un rythme cardiaque plus faible et un temps plus court que lors de mon premier 10 km de la semaine d’avant
Puis au final j’ai réussi à rester sous la barre des 87 kgs

8ème semaine (16/03 – 22/03) 86.8 – 85.6 kg (-1.2)
Bon, on arrive sur la dernière ligne droite, il faut donc réussir à perdre dans les 3.5 kgs en 3 semaines restant.
En principe cette semaine devait être chargée, mais au final ça à était bof bof, avec une première vrai blessure qui à grandement freinée mes ardeurs sportives …
Entre petite douleur au genoux gauche, et surtout un beau panaris faisant suite à une cloque au pied gauche, je me suis retrouvé en repos forcé dès le mercredi
Résultat, un petit foot le mardi, et un bon footing le dimanche pour la reprise, en dehors de ça, aucune activité :s
J’ai donc eu des jours chargés en quantité calorifique, avec deux plafonds crevés, explosés, dans le rouge vif ^^’
Au final, à l’heure de faire les comptes, j’ai tout de même pût redressé la barre en fin de semaine, grave aux footing de 10 kms du dimanche.
J’ai donc réussi à perdre un bon kilo et des brouettes, une semaine positive au final

9ème semaine (23/03 – 29/03) 85.2 – 85.2 kg (=)
Avant dernière semaine ! La ligne d’arrivée est en point de mire et il faut assurer pour continuer à boucler les 2.2 kilos qui me sépare de mon objectif.
Coté sport, j’ai donc fait 2 footing dans la semaine, et une bonne session de 2 heures de foot le dimanche.
Petite note, j’ai dût consulter le médecin afin d’avoir un certificat d’aptitude au sport en vue du 10 km de l’équipe, et j’ai eu l’occasion de me peser à 85 kgs
Néanmoins, dur semaine, peu motivante car j’ai énormément stagné, j’ai eu beaucoup de mal à passer sous le poids relevé en début de semaine, c’est ainsi que j’ai terminé la semaine avec le même poids qu’au départ

10ème semaine (30/03 – 05/04) 85 – 83.7 kg (-1.3)
Nous y voilà, l’heure de vérité, il m’à fallut faire des efforts conséquent pour arriver à mon but, avec un objectif de 2 kilos à perdre sur cette dernière semaine.
Dans la pratique ce n’à pas était une semaine facile, beaucoup de chose à faire, résultat, peu de footing, et donc peu d’éléments pour améliorer mon poids
Au final je m’en sort honorablement, je conclus sur une perte de 1.3 kilos, ce qui me permet d’affirmer avoir perdu “près” de 10 kilos  ^^’
Bon en réalité il y à légère variation, je suis plus exactement à 9.3 kilos de perte confirmée, mais j’ai noté sommairement mes premières kilos, je ne sais donc pas si j’étais à 93kg, ou 93,5kg le jour de ma première relève.
Je suis donc indulgent, et gentil avec moi même, pour pouvoir affirmer victorieusement que j’ai perdu près de 10 kilos en 10 semaines !

14ème semaine (20/04 – 26/04) 83.7 – 84.0 kg (+0.3)
Je fais un petit point la semaine en cours de la publication de l’article et quelques temps après la fin du suivi, car bien que j’ai atteint mon objectif, avoir un retour après quelques semaines sans faire réellement attention à ma consommation, est instructif.
Celà me permet de voir si j’ai pris le “réflexe” de manger différemment, et de savoir si je ne reprend pas de poids trop rapidement.
Je me retrouve même dans une configuration intéressante car j’ai été en vacances pendant près de 2 semaines et j’ai donc eu l’occasion de me faire plaisir coté nourriture ^^’
Au final bonne surprise, j’ai par moment perdu un peu de poids, descendant à la limite des 83 kilos, mais dans l’ensemble j’ai stagné près des 84 kilos.
Je suis donc plutôt content et confiant sur le fait que je ne reprendrais pas mes 10 kilos perdu dans les semaines à venir 🙂


5> Les résultats

Après 69 jours de “restrictions”, soit 10 semaines (2 mois et 10 jours), voici un petit tableau permettant d’illustrer les résultats que j’ai obtenus et donc de juger par vous même ^^

Vous constaterez qu’il y à un jolie effet escalier, avec des jours ou je reprenais un bon kilo mais qu’il était généralement reperdu immédiatement après.

D’autres infos chiffrées, pour mieux comprendre le chemin parcouru :

Total calories consommées / Total calories nécessaire pour un homme de ma taille =>
91 317 Kcalories / 105 000 Kcalories soit 13 683 Kcalories en dessous de l’objectif.

Total de kilomètres parcourus en footing :
128.09 kms en 21 séances de footing, soit une moyenne de 6.09 km par sortie et 2 footings par semaine.

Total de kilomètres parcourus en marchant au quotidien
208.96 kms, en 69 jours cela représente une moyenne de 3 kilomètres marchés par jours (c’est grosso modo le trajet que je fais pour me déplacer à la gare et de la gare au bureau, les surplus ou autres sorties rattrapant mes jours creux en weekend)

Nombre de repas de JunkFood (sandwichs, hamburgers ou malbouffe) consommés :
5 Pizzas + 3 KFC + 2 Kebabs + 2 Subway + 1 Quick + 1 Mcdo + 1 Panini
=> 15 junkfood !

J’ai essayer de compter le poids consommé de chocolat, difficile, donc pour faire simple voici toutes les cochonneries composées de chocolat que j’ai ingurgité pendant ces 69 jours de régimes :
10 Mars – 2 Pockitos (pepitos) – 1 Brownie Chocolat Brossard – 30 Oreos – 18 Pim’s Orange – 2 Délichoc – 14 Petit écolier – 27 Kinder délice coco – 16 Kinder pingui coco – 10 Chocolat oeuf – 24 Chocolat Friture – 97 gr de Nutella – 1 Shokobon – 5 kinder maxi – 298 gr de tablette chocolat Milka fraise – 4 Donuts – 14 fraises Tagada – 150 grammes M&M’s – 3 Suchard Rocher chocolat au lait.
L’addition du poids de chaque éléments cités ci dessus représente 3103.1 grammes de cochonneries !

D’un point de vue vie au quotidien, là où ça à était le plus flagrant, c’est concernant les vêtements …
J’ai remis des pantalons dans lesquels je ne rentrais plus, et j’ai des pulls dans lesquels je suis trop large car achetés avant le régime !
Chose bien marquée, les ceintures, j’ai dût revoir une partie d’entre elles en rajoutant des crans en plus !
Enfin coté santé, et sport, j’ai une endurance bien plus seine, et surtout une fatigue bien moins présentes sur mes articulations, et mon squelette.
Ainsi, lorsque je fais du football ou d’autres sports, je ressent beaucoup moins de douleurs dans mes “os” ou mes genoux, et je tiens plus longtemps sur l’effort.


6> Conclusion

Voilà donc, j’avoue que je me suis fixé d’autres but, déjà de perdre encore un peu de kilos, la barre de 80 kilos me semble bien, et ensuite de faire de la musculation, mais le plus important sera de rester dans ce poids au maximum, et de ne pas reprendre tout ce que j’ai perdu !

Donc j’espère que vous avez apprécié mon article, qu’il vous aura donné des idées, ou peut être carrément motivé pour en faire de même 😉
Dans tout les cas cet article servira, en cas de coup de mou, ou de reprise de poids, je pourrais le consulter pour me remotiver ^^’

Quitter la version mobile